Nos Conseils de dégustation

Quand boire nos Côte-Rôtie ?

Vin de qualité et de garde, le Côte-Rôtie vieilli fort bien. De manière générale, un Côte-Rôtie est un vin qui se conserve entre 5 et 15 ans. Jeune, il sera sur le fruit et très tannique. Avec l'âge, ses tannins s'arrondiront et son bouquet se développera.

Personnellement, j'ai une prédilection pour déguster les Côte-Rôtie entre 7 et 10 ans d'âge, même si les boire dans leur jeunesse ne constitue pas un crime.

Bref, il s'agit avant tout d'une question de goût. 

Faut-il carafer un Côte-Rôtie ?

De manière générale, nos Côte-Rôtie gagnent à être carafés dans leur jeunesse. Faites-le 1 heure à l'avance.

Lorsque le Côte-Rôtie est vieux, il peux être intéressant de le décanter afin d'enlever le dépôt naturel qui se trouve au fond de la bouteille mais faites attention aux trop grandes entrées d'air sur un vin en fin de vie.  

A quelle température déguster un Côte-Rôtie ?

Buvez vos Côte-Rôtie au alentour de 17-18°c

Un côte-Rôtie s'apprécie chambré c'est à dire à environ 18°C. Généralement 1 ou 2 degré en dessous de la pièce. Si le vin vous parait trop chaud, n'hésitez pas à plonger la bouteille dans un seau remplie d'eau accompagné de quelques glaçon.

N.B : Une température trop fraîche enlèvera du parfum au vin et Une température trop chaude fera ressortir une impression désagréable d'Alcool.

Comment conserver ses Côte-Rôtie ?

Conservez votre bouteille de Côte-Rôtie couchée (le bouchon doit toujours être imbibé de vin) et dans une cave fraîche ( inférieure à 20 °C) avec une température régulière tout au long de l'année. En appartement, il existe de très bonne cave d'appartement climatisée.

Peux-t-on conserver plusieurs jours un Côte-Rôtie une fois la bouteille ouverte?

Si vous n'avez pas terminé votre bouteille de Côte-Rôtie (??), je vous conseille d'utiliser une petite pompe vacuum pour amoindrir les effets de l'air et de conserver cette bouteille au frais (frigo) pour ralentir les phénomènes d'oxydation.

Déguster celle-ci dans les 3 jours.